Stupide XIXe siècle??

Josef Danhauser, 1840, Nationalgalerie de Berlin

Critiqué, ridiculisé durant de nombreuses décennies le romantisme se décline aujourd’hui en flous artistiques, photos jaunies, comédies sentimentales ou en actes passionnés et pleins d’outrances.

Les écrivains romantiques qui s’en sortent le mieux sont ceux qui n’ont plus l’étiquette de « romantique ». Hugo est une gloire nationale comme Dumas dont la plume est assimilée à l’épée de d’Artagnan. Balzac est considéré comme le fondateur du roman français réaliste avec Stendhal. Gautier a écrit  des poèmes nets et parfaits, Émaux et camées et des romans populaires comme Le Capitaine Fracasse. En revanche, Lamartine, Musset – sauf peut-être pour Lorenzaccio –  ou Vigny sont des écrivains dont on se réclame rarement en public par crainte de passer pour un adolescent attardé ou un intellectuel sans discernement.

Le romantisme a suscité deux réactions successives et paradoxales.

A la fin du XIXe et au début du XXe siècle le romantisme était synonyme d’une attitude ou de propos impudiques, malsains, dangereusement irrationnels. Les propos de Léon Daudet qu’on pourrait qualifier d’outrancièrement romantiques sur les excès et la stupidité romantiques sont presque anthologiques : « littérature insincère », «  pauvreté de la conception sous le déluge et l’inflation des mots » (Stupide XIXe siècle). Daudet n’est pas le seul. Le début du XXe siècle a engendré une génération de critiques  qui démontrèrent la stupidité et la laideur de l’époque romantique. Louis Maigron par exemple lui a consacré trois épais ouvrages dans lesquels il montre, entre autres, l’insuffisance de cette littérature qui comme chacun sait n’a laissé aucun chef-d’œuvre…!! Il parle ainsi d’ « hypertrophie de l’imagination et de la sensibilité » de « l’égoïsme répugnant des romantiques », de « littérature corruptrice », « démoralisante pour les femmes », « de tissus d’extravagance et d’horreur » quand ce n’est pas « d’indécences et d’obscénité », « Shakespeare est bucolique en comparaison ».

Le temps a passé, la tendance s’est inversée. Aujourd’hui, le romantisme est considéré comme mièvre, fleur bleue, trop chaste et ses outrances font doucement rigoler dans les salles de classe. Cette littérature jette un voile sur toutes les scènes d’amour, parle des Muses intouchables. Désuet !

Les auteurs romantiques, les grands comme les mineurs méritent d’être lus avec la même honnêteté que Racine, Voltaire ou Rimbaud, intouchables figures de la littérature française.

Depuis plus de quinze ans, j’ai regardé les choses de plus près… et j’espère sur ce blog, si ce n’est convaincre, du moins ouvrir une porte sur ce grand mouvement littéraire, artistique et moral que fut le romantisme.

Cet article, publié dans Romantisme, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Stupide XIXe siècle??

  1. lesensables dit :

    Bonjour, à tort, on attribue un caractère mièvre, niais, sentimental, au romantisme récupéré par une industrie du livre peu littéraire, américaine souvent, alors que la passion est à sa source une passion dans tous ces excès, et même guerriers. Il faut lire les premiers chapitres de la confession d’un enfant du siècle de Musset, sur Napoléon, et les récits des batailles de Chateaubriand dans Les martyrs!
    Puisse ce blog aider à lever les ambiguités!

    J'aime

  2. Pierre Maubé dit :

    Oui, le 19ème siècle ne fut stupide que pour les imbéciles – ou les fascisants.

    Lire, néanmoins, « Le 19ème siècle à travers les âges » de Philippe Murray (Gallimard, collection « Tel »). Brillant, partiel, partial, injuste, méchant, érudit, et pour tout dire : épouvantablement stimulant.

    Pierre
    http://poesiemaintenant.hautetfort.com/

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s