Dédicace

Si Debussy avait mené jusqu’au bout tous les projets et partitions commencés, son œuvre serait peut-être deux fois plus importante, quantitativement parlant.

Il est incapable d’écrire sur commande et même les propositions de collaboration de ses amis intimes comme Pierre Louÿs ne parviennent pas l’inspirer suffisamment. Il n’entrait pas toujours d’ailleurs de la mauvaise volonté mais une difficulté à composer, à composer un morceau qui lui convienne parfaitement.

Debussy a également abandonné des projets dont il était à l’origine, pour divers motifs, parfois à cause d’aléas de sa vie personnelle.

L’un d’eux avorta pour une raison touchante et qui mit fin à son amitié avec le violoniste belge Eugène Ysaÿe.

Debussy avait commencé en 1896 trois Nocturnes pour violon et orchestre qu’il voulait dédier à Ysaÿe pour lequel il nourrissait une sincère admiration. Ce dernier, qui dirigeait notamment une formation à Bruxelles, lui expliqua qu’il ne pourrait créer en concert les Nocturnes à cause d’arrangement financier mais lui promit un soliste aussi bon que lui.

Debussy fut blessé qu’Ysaÿe dédaigne l’œuvre qu’il avait commencé à écrire pour lui et l’abandonna.

On peut comprendre Ysaÿe soumis à des obligations financières et qui souhaitait sans doute ne pas repousser l’audition des Nocturnes…

Mais on peut comprendre également le compositeur qui eut le sentiment que son ami n’accordait guère d’importance pour cette œuvre à venir écrite pour lui puisqu’il ne cherchait pas un moyen d’être le premier à la jouer.

Les dédicataires n’ont pas toujours conscience de ce que la dédicace peut révéler. Ces mots écrits au début d’un livre, d’une partition… sont parfois même la raison même de l’œuvre.

Cet article, publié dans Musique, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s