Musique chez les Impressionnistes

 

musique de chambre a giverny afficheLe pays de Claude Monet accueille la dixième édition de Musique de Chambre à Giverny, du 22 août au 1er septembre prochain.

 

 

Claude Monet a fait chanter les couleurs, non comme des symphonies triomphales mais des préludes et des barcarolles laissant à chaque teinte l’occasion de dévoiler ses mille et une nuances. C’est à Giverny, en Normandie, dans cet immense jardin toujours fleuri, cette maison et ses environs qu’il a peint parmi ses plus belles toiles. La maison, le jardin, le bassin des nymphéas et le musée des Impressionnistes qui rassemble des toiles de ses amis peintres attirent des dizaines de milliers de visiteurs chaque année. Pourtant, les lieux n’ont rien d’un site touristique artificiel et outrancièrement commercial. Les lieux ont la paix de l’authenticité. Je ne sais si ce sont les fleurs qui offrent une impression de repos même lorsqu’une foule de visiteurs parcourent les allées. Ou bien peut-être est-ce le caractère contemplatif ou serein attaché à la plupart des toiles impressionnistes –  comme si chaque instant de la vie humaine ou naturelle était porteur pour eux d’une secrète et presque indicible beauté – qui nous envahit…. Giverny reste une magnifique promenade en toute saison.

 Le musée des impressionnismes de Giverny afp.com/Robert Francois


Le musée des impressionnismes de Giverny
afp.com/Robert Francois

 

Du 22 août au 1er septembre, l’univers impressionniste met en vedette l’art musical pour la dixième année consécutive à l’occasion d’un festival de musique de chambre. Le programme des onze concerts nous emmène aussi bien pour une promenade viennoise avec Mozart et Schubert qu’en Russie avec Arenski, Prokofiev et Tchaïkovski sans oublier le Nouveau Continent avec Bernstein et Gershwin, l’Argentine de Piazzolla, la Scandinavie de Grieg et Sibelius et bien sûr la France de Ravel et Chabrier… Entre autres.

Ce festival a plusieurs spécificités.

L’une d’elles a été inspirée par le festival de Marlboro aux Etats-Unis. Après la Seconde Guerre mondiale, Rudolf Serkin, Marcel Moïse et Pablo Casals réunissaient chaque été de jeunes musiciens pour faire de la musique de chambre. Le festival de Giverny, fondé par le violoncelliste Michel Strauss, accueille ainsi en résidence dix-sept jeunes talents venus du monde entier qui se produisent en concert avec cinq de leurs aînés. L’occasion de belles rencontres inédites…

En outre, chaque année un compositeur contemporain est également invité tout spécialement. En 2013, il s’agit de Bruno Mantovani, un jeune musicien français, aux origines italiennes et espagnoles par ses parents. On pourra entendre quatre de ses compositions. D’autres artistes contemporains seront aussi présents avec Philippe Hersant proposant une œuvre pour violoncelle et piano, Stéphane Mège qui a arrangé L’amour des trois oranges et Thierry Pelicant qui a transcrit Porgy and Bess pour sextuor et contrebasse.

BAT_40x60cm_hiramastu_OK bdA Giverny, les distances et le temps s’évanouissent pour laisser place à la Musique, tout simplement.

Les concerts ont lieu dans l’auditorium du musée des Impressionnismes, ouvert en 1992  ou bien dans trois églises romanes situées à proximité. Encore le temps qui s’efface…

Enfin, le musée accueille jusqu’au 31 octobre une exposition du peintre japonais, Hiramatsu Reiji, né en 1941 et qui rend hommage aux nymphéas de Monet. Encore les distances qui s’effacent pour souligner les relations innées que les arts et les artistes entretiennent les uns avec les autres.

 

Informations :

www.musiqueagiverny.fr

Réservation : 09 72 23 33 52

Office de Tourisme des Portes de l’Eure

80 rue Claude Monet – 27620 Giverny – 02 32 64 45 01

De 10 à 17 euros le concert ou différents pass de 20 à 90 euros. Concerts à 15h30 et 20h

Exposition Hiramatsu Reiji et collection permanente :

www.museedesimpressionnismesgiverny.com

 

Publicités
Cet article, publié dans Musique, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s