Entre violoncelle et piano

 

Avec le printemps revient l’époque des festivals de musique classique qui se déroulent dans des théâtres, jardins, lieux et demeures historiques. Deux beaux événements en Picardie et en Berry approchent.

emotionheaderRendez-vous d’abord à Beauvais du 20 au 25 mai. L’Association pour le rayonnement du Violoncelle fait la part belle aux cordes tout en conviant d’autres instruments pour un beau programme varié. Mozart, avec un Divertimento pour trio à cordes ouvrira le bal avec une avant-première gratuite, le 16 mai. Ensuite, le public pourra écouter aussi bien Bach, Beethoven que Chopin, Bizet, Saint-Saëns, Schoenberg, Britten et des compositeurs contemporains comme Xénakis, Pierre Charvet ou encore Olivier Calmel dont Suite et Liesse sera proposé en création mondiale. Le violoncelle se mariera aussi avec le piano, l’accordéon ou encore la trompette pour une soirée cabaret germanopratine avec des musiques de Vian, Ferré, Barbara, Brassens…

Le thème de la sixième édition de ce festival est Guerre et Paix, rappelant que la musique est également un art engagé. Le concert d’ouverture à la maladrerie Saint-Lazare célèbrera la paix à travers des textes d’Aragon, Conte et Neruda et des oeuvres de Satie, Casals, Cassado et Turina. Le 22 mai, un concert intitulé Revolts chantera notamment la liberté. Quant au duo Emmanuelle Bertrand, violoncelliste, et Pascal Amoyel, pianiste, il redonnera Les Notes de l’espoir que j’ai déjà évoqué ici, dans une version scolaire et une version complète afin de toucher tous les publics. Autour du festival et sur le thème de l’année, le 24 mai, David d’Hermy musicologue parlera de Musique et Totalitarisme. La Première Guerre mondiale n’est pas oubliée avec le 21 mai la diffusion du film Le Violoncelle des tranchées de Christian Leblé rendant hommage à Maurice Maréchal, violoncelliste virtuose et poilu et une rencontre autour de ce héros avec Emmanuelle Bertrand, directrice artistique du festival.

Emmanuelle Bertrand Crédit : Oise Tourisme

Emmanuelle Bertrand Crédit : Oise Tourisme

Des masterclasses publiques entrée libre et un atelier réunissant de jeunes élèves et des professeurs de conservatoires font également partie de cette programmation résolument ouverte à tous les publics et à tous les styles.

 

 

 

festivalnohant

 

 

Après les terres picardes, c’est la demeure de George Sand, à Nohant, dans l’Indre, qui servira de cadre à la musique du 7 juin au 23 juillet. La 47e édition du Festival Chopin de Nohant a pour thème l’Italie. L’occasion de rappeler que ce pays a inspiré la plupart des artistes européens notamment à l’époque romantique. Chopin sut ainsi mêler son univers musical polonais au bel canto de ses contemporains tels que Rossini, Donizetti et Bellini comme le rappellera le musicologue Jean-Jacques Eigeldinger lors d’une conférence. Quant à George Sand, outre son fameux séjour à Venise avec Musset, elle a bien connu l’Italie, pays qu’elle a mis en scène dans des romans et textes autobiographiques. Pour rappeler la dimension européenne de la musique romantique, des interprètes de différents pays seront présents cette année. Aldo Ciccolini sera l’un des invités prestigieux avec un récital mais aussi une masterclasse publique et une rencontre animée par Jean-Yves Clément. Citons aussi les récitals des Russes Nikolaï Lugansky, Ivo Pogorelich mais aussi de Jean-Bernard Pommier, Jean-Philippe Collard et le violoncelliste Gautier Capuçon, également présent à Beauvais, et Yves Henry, président du festival de Nohant, pour les interprètes français.

Chopin par Delacroix

Chopin par Delacroix

La nouvelle génération n’est pas oubliée. Trois jeunes pianistes deux français et un russe, en résidence, se produiront lors du concert de clôture. Quant à l’avant-première, le 5 juin, elle sera dédiée aux enfants, de quoi peut-être faire naître quelques vocations.

Des rencontres, masterclasses et des conférences sur Sand, Chopin, l’Italie et quelques figures romantiques telle que la cantatrice Pauline Viardot complètent ce festival européen.

 

Informations, programmation et réservation :

 

Festival de violoncelle de Beauvais du 20 au 25 mai http://www.festivalvioloncellebeauvais.fr/

 

Festival Chopin de Nohant du 7 juin au 23 juillet http://www.festivalnohant.com/fr/

Publicités
Cet article a été publié dans Musique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s