Réédition de Cahiers de la Quinzaine

 

Encore élève à l’Ecole Normale Supérieure, Charles Péguy suivit également une formation de typographe. Un métier manuel qui le reliait à sa passion pour l’écrit.

Le 5 janvier 1900, Péguy sort le premier Cahier de la Quinzaine. Cette revue, qui s’ouvrit à des collaborateurs choisis comme André Suarès et Romain Rolland, est aussi une œuvre de Péguy tant il s’investissait dans cette publication avec foi, intransigeance. Les finances des Cahiers ont été bien souvent chancelantes mais Péguy réussissait à garder le cap et bénéficiait du soutien de quelques fidèles.

illustration-edition-du-centenaire-cqA l’occasion du centenaire de la mort de l’écrivain, l’association L’Amitié Charles Péguy publie un ensemble de quinze Cahiers de la Quinzaine (1700 pages) parus entre 1900 et 1914 sur papier whatman en partenariat avec l’atelier du Livre d’art et de l’Estampe de l’Imprimerie nationale. Un papier de luxe, « comme un vrai beau marbre » écrivit Péguy qui, à partir de 1906, publia en plus de l’édition ordinaire une édition sur whatman afin d’offrir à ses Cahiers un support noble et porteur d’éternité. Sur ce papier, les admirateurs de Péguy pourront retrouver une part de la vie intellectuelle de ces années de la IIIe République précédant la Grande Guerre avec un choix varié d’articles.

L’association rend ainsi hommage à l’œuvre de Péguy et à ses amis et collaborateurs, mais aussi à son esprit, à ses préoccupations esthétiques et à un artisanat à préserver : la typographie.

 

Cahiers de la Quinzaine édition du centenaire

1914-2014

L’Amitié Charles Péguy,

16 rue Vavin, 75006 Paris

Tirage limité à 250 exemplaires. Prix de souscription : 580 €

Cet article a été publié dans Actualités. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s