Agenda romantique de l’automne

Le baron Taylor

Le baron Taylor

Cet automne, Paris et Châteauroux proposent quelques grands rendez-vous romantiques.

Nous célébrons cette année les 170 ans de la Fondation Taylor, sorte de sécurité sociale avant l’heure pour les artistes. Celle-ci a été créée par le baron Taylor, philanthrope, esthète,  homme de lettres et dessinateur. Il a été l’ami de nombreux écrivains et artistes comme Dumas, Nodier, Dauzats, a soutenu les jeunes et moins jeunes créateurs et défendu le patrimoine français. Grand voyageur, il a entretenu des relations étroites avec l’Orient, servant, entre autres, d’intermédiaire entre la France et le pacha Méhémet Ali lorsqu’il offrit l’obélisque de Louxor, installé  place de la Concorde.  Il a été également à la tête de la Comédie française au moment de la bataille d’Hernani (1830). Une très belle et riche personnalité qui a les honneurs d’une exposition dans sa fondation Le baron Taylor (1789-1879) à l’avant-garde du Romantisme jusqu’au 15 novembre, suivie, du 6 novembre au 15 janvier 2015, dans l’atelier de la Fondation d’une exposition Voyages pittoresques et romantiques dans l’ancienne France.

 

p5_img01_bCes événements sont organisés en parallèle avec la nouvelle exposition au musée de la Vie romantique qui ouvrira le 10 octobre, La fabrique du Romantisme, Charles Nodier et les Voyages pittoresques jusqu’au 18 janvier.

J’aurai l’occasion ici de parler plus longuement de ces expositions.

Le 20 novembre, à 19h30, toujours au musée de la Vie romantique, la compagnie théâtrale Confidences proposera Confidences de la dame de Nohant dans lequel Rosa Ruiz, auteur du spectacle, incarnera George Sand, femme de lettres, engagée pour davantage de justice sociale et pour le droit des femmes qui de son temps était à peu près un vain mot… tract vie romantique_web_page_1

Un spectacle qui célèbre également la littérature et la musique, à travers celle de Chopin interprétée par la pianiste Remi Masunaga.

Quittons la Nouvelle Athènes, le quartier romantique historique, pour la rive gauche et l’Institut culturel hongrois. La pianiste Hélène Tysman dont j’ai déjà parlé ici il y a presque un an y donnera un concert le 10 octobre prochain.

Hélène Tysman

Hélène Tysman

Finaliste du prestigieux 16è Concours international Chopin de Varsovie, Hélène Tysman a notamment enregistré deux disques consacrés au compositeur franco-polonais. Elle proposera cette fois un voyage musical depuis Bach jusqu’à Ravel et sa célèbre Pavane pour une infante défunte en passant par la première Mephisto Valse de Liszt et les Ballades de Chopin.

Enfin, un détour dans le Berry de Sand s’impose avec les 13e Lisztomanias du 27 octobre au 1er novembre à Châteauroux. Le thème de l’année est : Les voix de Liszt : De Bach à Gershwin.

affiche-Lisztomanias-2014L’occasion de mieux connaître l’influence du bel canto sur le musicien hongrois mais aussi de rappeler que c’était un grand compositeur de lieder et de nombreuses paraphrases et transcriptions d’opéras célèbres, de lieder et d’œuvres orchestrales. Le 31 octobre, Giovanni Bellucci avec le chœur philarmonique tchèque de Brno enregistrera ainsi en direct la transcription de Liszt de la 9e Symphonie de Beethoven… Au milieu de ce riche programme offrant notamment une scène aux jeunes talents, des animations pour les enfants et conférences, deux soirées nous transporteront vers le Nouveau Continent avec une soirée « De Bach au jazz » et une seconde où Bach, Mozart, Liszt partageront le programme avec Gershwin et Piazzola.

Cet automne romantique sera bel et bien un hymne à la joie et à la création…

 

Tous les détails pratiques et les programmes sont sur les sites Internet ci-dessous.

 

Expositions :

http://www.taylor.fr/

http://www.paris.fr/pratique/musees-expos/musee-de-la-vie-romantique/p5851

 

Concerts et spectacles :

http://www.confidencestheatre.com/spectacles/george-sand-confidences-de-la-dame-de-nohant/ Spectacle du 20 novembre entrée libre, réservation à reservations.museevieromantique@paris.fr

http://www.parizs.balassiintezet.hu/fr/

http://www.lisztomanias.fr/

 

Publicités
Cet article, publié dans Musique, Pièces de théâtre, spectacles, Romantisme, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s