Festival du livre parisien

101494106Avant de reprendre mes billets critiques prochainement, une petite page liée à l’actualité consacrée au salon du livre qui se tiendra du 20 au 23 mars porte de Versailles. Chaque année, cet événement fait débat et la nouvelle absence du groupe Hachette pour cette édition ajoute de l’eau au moulin de la polémique. Il y aurait certainement beaucoup de choses à revoir pour améliorer ce salon : le lieu si peu chaleureux et trop immense, l’organisation, le prix d’entrée trop élevé, l’équilibre entre les poids lourds de l’édition et les petites maisons, entre Paris et la province, entre les vedettes et les auteurs plus confidentiels. Si ce salon n’est donc pas sans défauts (mais existe-t-il une manifestation de ce genre qui le soit ? La fameuse foire du livre de Brive n’y échappe pas. N’est-ce pas avant tout un week-end au vert, un voyage festif et gastronomique dans la France profonde pour l’édition parisienne et les auteurs vedettes ou couronnés par des prix ? On n’y invite pas, par exemple, les écrivains plus confidentiels, on tait leurs difficultés, ils sont absents plus encore à Brive qu’au salon de Paris si bien que Brive offre une image fausse de l’édition.) Le salon de Paris a tout au moins l’avantage de mettre en évidence le livre sur des espaces publicitaires de la capitale, de donner lieu à quelques délocalisations de médias, de mettre un peu en lumière le monde éditorial et littéraire, de remettre sur le tapis quelques sujets qui fâchent comme la situation précaire de la plupart des auteurs, la place du numérique qui reste marginale en France et toutes les questions et peurs auquel ce support donne naissance sans parler de revendications politiques ou sociales qui varient plus ou moins au fil des éditions.JANV-Salon-du-livre-Brésil

Mais ce salon est aussi une immense librairie où les lecteurs peuvent feuilleter des livres au hasard de la flânerie, des espaces de rencontres et d’échanges impromptus ou dans le cadre de la programmation officielle…

L’invité d’honneur 2015 est le Brésil. L’occasion de découvrir cette littérature et de rencontrer 48 écrivains de ce pays qui ont fait le déplacement.

Outre ce traditionnel rendez-vous tourné vers l’étranger, le salon propose une riche programmation avec des rencontres inédites et parfois inattendues comme Maxime Chattam et des gendarmes ou Eric-Emmanuel Schmitt échangeant avec la romancière polonaise Olga Tokarczuk. Le programme nous invitera également à nous interroger sur des questions éternelles comme le bonheur et sur d’autres liées fortement à l’actualité comme la liberté d’expression si tragiquement meurtrie au début de l’année. Voici quelques rendez-vous marquants de cette nouvelle édition :

 

Le Vendredi 20 mars

 

« Christophe André interrogé par Florence Servan-Schreiber ». De 18h à 19h, Salle Nota Bene : Leurs travaux sur la psychologie positive et le bonheur sont connus dans le monde mais ils ne se sont jamais publiquement rencontrés. Pour la première fois, Florence Servan-Schreiber interrogera le psychiatre Christophe André sur ses méthodes liées à l’apprentissage du bonheur.

 

« La liberté d’expression en débat ». De 19h à 20h, Scène des auteurs, le correspondant de guerre Olivier Weber interrogera Kamel Daoud, Plantu, Teresa Cremisi, Manon Loizeau et Nadia Khiari sur la liberté d’expression, de révolte et de création.F_4f820048642ccfc56b453e1cb30ee3a6550326bac0754_119_120

 

L’adaptation du roman de Tatiana de Rosnay « Boomerang » (avec Mélanie Laurent, Laurent Lafitte et Audrey Dana) sort dans quelques mois mais un extrait sera diffusé en avant-première. Il sera suivi d’une discussion entre le réalisateur François Favrat et la romancière Tatiana de Rosnay. De 19h à 20h dans la Salle Nota Bene.

 

Et aussi le vendredi André Comte Sponville, Jean-François Colosimo et Philippe Valin sur la religion à 13h30, Eric-Emmanuel Schmitt qui invite la romancière polonaise Olga Tokarczuk à 14h30, Jérôme Ferrari interrogé par la journaliste scientifique de France Culture et historienne Aurélie Luneau sur Werner Heisenberg à 15h30, Michael Cunnningham interrogé par Christine Ferniot à 16h30…

 

 

Le Samedi 21 mars
« Ils ont choisi le français pour écrire ». Linda Lê, Atiq Rahimi et Nancy Huston ont pour point commun d’avoir pris des distances avec leur langue maternelle pour affronter l’une des choses les plus difficiles que l’on puisse expérimenter avec la parole : écrire des romans dans une langue étrangère. Romane Lafore, traductrice et journaliste, les interrogera sur ce choix. A 11h30 sur la Scène des auteurs.

 

HUSTON Nancy« Au théâtre avec Nancy Huston ». Le roman « Lignes de faille » de Nancy Huston est adapté du 12 mars au 11 avril au Théâtre du Rond Point dans une mise en scène de Catherine Marnas. Deux comédiens de cette pièce viendront sur la Scène des auteurs du Salon du livre pour en jouer des extraits en musique suivis d’une conversation autour de l’enfance, de l’héritage et des origines entre la metteur en scène Catherine Marnas, la romancière Nancy Huston et la journaliste Kerenn Elkaïm. A 12h30, Scène des auteurs.

 

« Faire connaissance avec les grands auteurs brésiliens actuels ». C’est Gilles Lapouge, auteur du « Dictionnaire amoureux du Brésil », qui nous guidera dans les grandes œuvres actuelles du pays invité par le Salon du livre cette année, en nous présentant Paulo Lins (auteur de « La Cité de Dieu », devenu un film), Ana Maria Machado, Nelida Pinon et Bernardo Cavalho. A 19h sur la Scène des auteurs.

Et aussi Romain Puertolas, Catel Muller et Carole Martinez et Gilles Leroy à 10h30, Eric-Emmanuel Schmitt avec la comédienne Alice Carel à 14h30, les sœurs Girard, auteurs de « La Femme parfaite est une connasse » font leur show à 17h, Marc Levy face à Josyane Savigneau à 18h…

 

Le Dimanche 22 mars

 

« Riad Sattouf présente l’Arabe du Futur tome 2 en avant-première ». Il nous montrera une planche inédite du tome 2 de sa saga autobiographique qu’il est en train de terminer ! A 10h30, Scène des auteurs.

 

« Maxime Chattam rencontre ses personnages en vrai ». Il discutera avec deux experts de la Gendarmerie Nationale pour nous montrer combien ses thrillers sont réalistes. 13h30, Scène des auteurs.

 

Jean d’Ormesson au Brésil. L’écrivain a passé une partie de son enfance au Brésil et fait partie de l’Académie des lettres brésiliennes. Il nous présentera le grand auteur brésilien Antonio Torrès et évoquera ses souvenirs d’enfance. Animé par Bertrand Morisset. 14h30, Scène des auteurs.790910

 

Ken Follett pour la première fois au Salon du livre. Il parlera avec Julien Bisson (du magazine Lire) des 3000 pages de sa « Trilogie du Siècle ». A 16h30 sur la Scène des auteurs.

 

Et aussi Douglas Kennedy lu par Macha Méril à 11h30, Scott McCloud face à Boulet, deux monstres de la BD à 12h30, Tatiana de Rosnay parle de Daphné du Maurier à 15h30, Ariel Wizman qui dévoile sa passion pour le chamanisme en interrogeant des spécialistes brésiliens et indiens du sujet, à 17h30

 

Le dimanche aussi, une scène spéciale sera ouverte pour assister à de grands entretiens avec les lauréats des prix littéraires de l’automne 2014. On y écoutera Lily Brett, lauréate du Médicis étranger à 10h, Yanick Lahens, lauréate du Femina à 11h, Mathias Menegoz, prix Interallié à 13h, David Foenkinos, prix Renaudot à 14h, Elisabeth Roudinesco, prix Décembre à 15h, Nicolas Cavaillès, Goncourt de la nouvelle à 16h, Antoine Volodine, prix Médicis à 17h et enfin Adrien Bosc, grand prix de l’Académie française à 18h.

 

Le Lundi 23 mars

 

Anne Perry et Franck Thilliez. Deux auteurs de polars best-sellers se rencontrent pour la première fois en présence de l’un des spécialistes du polar au Magazine littéraire, Pierre-Edouard Peillon. 13h30, Scène des auteurs.

 

lecoqFrançois Begaudeau, Titiou Lecoq et Serge Joncour. Trois écrivains qui aiment « se lâcher » se demanderont s’ils peuvent tout écrire. La question sera posée par Karine Papillaud qui ne les « lâchera pas ». 16h30, Scène des auteurs.

 

Tout le programme est consultable à cette adresse : http://www.salondulivreparis.com/Evenements2015.htm

 

 

Cet article, publié dans Actualités, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s